Le scrutin du 7 octobre pour la présidentielle au Cameroun continue de susciter des réactions tant sur le plan national qu’international. En effet, ce 11 octobre, les Etats-Unis sont montés au créneau pour donner leur avis sur cette élection et la tournure des derniers évènements.
Les Etats-Unis dans leur message rappelle qu’ils ne soutiennent aucun parti et appellent chaque parti à faire preuve de retenu. Le pays de Donald Trump encourage tout de même, ELECAM et le Conseil constitutionnel à publier site par site de sondage des résultats afin d'améliorer la transparence et la confiance des citoyens dans les résultats.
Ci-dessous la réaction des Etats-Unis :
Les États-Unis réaffirment leur neutralité en ce qui concerne le droit des Camerounais de choisir leur chef et appellent au calme et à la conclusion prudente et non partisane des phases restantes du processus de tabulation des votes. Nous appelons tous les Camerounais à faire preuve de patience et à éviter les discours de haine.
LIRE AUSSI: Victoire de Kamto: Nintcheu fait des confidences à Jeune Afrique
Nous encourageons Élections Cameroun (ELECAM) et le Conseil constitutionnel à publier site par site de sondage des résultats afin d'améliorer la transparence et la confiance des citoyens dans les résultats. Tout litige doit être résolu pacifiquement et par les voies légales établies. Les États-Unis restent un partenaire engagé en matière de réformes électorales, politiques, économiques et relatives aux droits de l'homme au Cameroun.
Ci-dssous la version anglaise:
Cameroon Presidential Election